Trois associations de parents d'élèves participent à
la vie du Collège et du Lycée Hoche.
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Comme les textes le prévoient, le vote des parents en
octobre (un par famille) détermine la répartition des sièges de délégués
aux différentes instances de concertation de l'établissement. 1. - Conseils d'administration : La répartition des sièges s'y fait selon les règles du scrutin proportionnel au plus fort reste. Sept parents sont élus au collège, cinq au Iycée. Les Parents sont associés aux prises de décisions relevant de l'autonomie de l'établissement. Le Conseil d'Administration est un lieu privilégié d'échangés entre les différents partenaires. 2. - Commissions Permanentes : Plus restreintes, les commissions permanentes préparent les Conseils d'Administration. Le consensus entre les trois associations permet qu'un représentant de chacune d'elles siège aux deux commissions permanentes (Collège et Lycée). 3. - Conseils de Discipline : Les trois parents élus pour la commission permanente sont également membres du conseil de discipline. 4. - Conseils de Classe : Pour les conseils de classe la répartition des sièges des représentants parents est proportionnelle au nombre de voix recueillies par chaque association. Il y a deux délégués et deux suppléants par classe. A HOCHE, les trois associations mettent leurs forces en commun de façon à ce qu'il y ait des délégués dans toutes les classes, et l'action et la réflexion y sont menées également en commun. Au collège et au Iycée, à la fin de chaque trimestre, les délégués parents et leurs suppléants se réunissent par niveau pour faire le bilan des conseils et tenter d'avoir une vue d'ensemble. 5. - Autres Activités : Comme dans beaucoup d'établissements, les associations de parents du Collège et du Lycée s'efforcent d'appuyer les initiatives sportives et culturelles proposées par les enseignants (expositions, spectacles, sorties,....). Pour le Lycée, le trait sans doute le plus original de la participation des parents à la vie de l'établissement touche à l'information sur "I'après Bac". Chaque année, une enquête est lancée par la direction du Iycée, puis dépouillée et synthétisée par des parents des trois associations. Cette enquête permet d'établir le "devenir des élèves" qui ont obtenu leur Bac l'année précédente et de recenser leurs remarques, leurs appréciations, leurs conseils. Cette synthèse est distribuée à tous les élèves de terminale lors des réunions d'information organisées pour eux. . Des réunions d'informations pour les parents de 1ère et de Terminale sont également organisées en collaboration avec la direction du Iycée. Les élèves de terminale et les "anciens" ayant passé leur bac l'année précédente sont invités à se rencontrer pour échanger des informations sur l'après bac. |