Lycée Hoche - Versailles
Projet d'établissement

  1. L'équilibre et la cohérence d'une Cité
  2. Le Patrimoine commun : Les Valeurs transmises
  3. Culture personnelle et ouverture à l'Europe

1. L'équilibre et la cohérence d'une Cité
  La cité scolaire couramment appelée "Lycée Hoche" comporte un Collège et un Lycée. L'établissement précédent, qui comprenait un ensemble allant de la Classe de 6ème aux Classes Préparatoires, a été l'objet d'une partition administrative au 1er Janvier 1978.

Le Collège, comme le Lycée, sont issus de la même longue tradition qui a fondé le prestige de l'établissement. Les deux entités, qui ont chacune leur identité, continuent à vivre du même esprit : les parents, les professeurs et les élèves sont unanimes quand il s'agit d'affirmer la volonté de continuer à vivre ensemble. La direction, unique pour les deux établissements, garantit à la Cité Hoche l'harmonie dont un tel ensemble a besoin. La synergie faite d'échanges et d'approfondissements doit être maintenue au fur et à mesure que se précisent les exigences pour la réussite des élèves.

L'équilibre actuel des effectifs des élèves a été établi depuis 1986 par réduction des divisions du Collège au profit des C.P.G.E. (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles). L'on peut parler d'équilibre en ce sens que l'ensemble fonctionne sans qu'aucune partie ne pèse d'un poids tel que l'une d'elles soit empêchée de fonctionner par les exigences et les besoins de l'autre. Le Lycée ne pourrait pas se développer davantage sans créer de nouveaux besoins au niveau de la restauration, de l'internat, des installations scientifiques, etc... Les élèves du Collège, domiciliés autour de l'établissement, ont un besoin plus limité de la restauration scolaire et se passent de l'internat. Leur remplacement par des élèves lycéens exigerait de nouveaux investissements, alors même que la mise aux normes (de sécurité et de vie scolaire - capacité d'accueil, CDI et salles d'études et de détente) et la maintenance de l'existant nécessitent déjà de lourds investissements.

Les effectifs actuels, que l'on peut regrouper sur trois niveaux, celui du Collège (20 divisions pour 550 élèves), celui du Lycée (33 divisions pour 1150 élèves), et celui des C.P.G.E. (16 divisions pour 700 étudiants), forment un ensemble d'environ 2400 élèves. Une telle composition, bien que lourde, est aussi complémentaire. Le Collège apporte au Lycée des moyens en fonctionnement, comme celui de libérer les locaux pour les très nombreuses séances d'interrogations orales organisées pour les élèves des C.P.G.E.. En revanche, les équipements scientifiques du Lycée permettent aux élèves du Collège une approche des sciences qui va au delà du degré d'initiation dont bénéficie la plupart des collégiens. L'expérience pédagogique quotidienne des professeurs exerçant de la sixième à la première permet d'insister sur les principes ou les besoins durables et importants, le développement des langages fondamentaux par exemple, tandis que les découvertes des uns servent aux autres pour le suivi de la formation et la préparation des élèves à l'acquisition ultérieure des connaissances, jusqu'à l'entrée dans les Grandes Ecoles.

Il faut cependant ajouter que des besoins spécifiques peuvent naître de cette cohabitation, comme ceux créés par l'occupation des locaux de 8H à 21 H sans discontinuité, comme le besoin d'un personnel de surveillance assurant la sécurité d'élèves d'âges assez différents et l'exigence d'une discipline adaptée pour que les enfants se respectent mutuellement.

Le projet d'établissement doit donc considérer les besoins des trois niveaux à la fois et mettre en valeur les lignes de force communes qui structurent l'ensemble. Le projet d'établissement inclut celui de veiller à l'épanouissement des uns et des autres dans leurs spécificités, tout en utilisant les moyens des uns pour enrichir les autres autant que faire se peut et constituer ainsi le patrimoine commun.

Les caractéristiques propres à chacun des trois constituants de la cité scolaire permettent l'élaboration progressive d'un pojet personnel et l'affinement de l'orientation scolaire qui en découle :
- le collège prépare tous les élèves du secteur aux voies d'enseignement général, technologique et professionnel,
- le lycée est le seul établissement public de Versailles qui prépare aux trois séries générales du baccalauréat (ES, L et S).
- les classes préparatoires sont spécialisées dans les domaines scientifiques et économiques.

Chacun peut ainsi construire un projet qui n'emprunte que certaines des étapes proposées par la cité ou pleinement mettre à profit l'enchaînement attesté depuis plusieurs générations. L'établissement se veut également accueillant pour toutes et tous, quels que soient leurs parcours. Il participe pleinement au réseau des établissements publics du district de Versailles.


2 - Le Patrimoine commun : Les Valeurs transmises
  Le Lycée Hoche, pendant ses deux siècles de fonctionnement et de vie, a forgé pour les siens des valeurs qui ont soutenu leurs efforts et leurs décisions.

Les élèves reçoivent dans l'établissement une éducation inspirée par les principes suivants :

- la responsabilité personnelle :
Chaque élève est tenu pour responsable de la conduite de sa vie. A cette fin, il faut qu'il approfondisse sa capacité d'autonomie, qu'il s'attache à exercer son jugement avec justesse, et qu'il invente l'action ou la réinvente pour la faire sienne. L'élève est aussi amené à tenir les engagements qu'implique son inscription scolaire. Ses études sont de sa responsabilité et doivent donc être assumées dans leur globalité. De même, l'élève décide de s'engager librement et sérieusement dans la vie associative au sein de l'établissement qui, pour cette raison, doit se développer. A cet effet, plusieurs expériences ont èté engagées :
- la création de deux emplois - jeunes au collège, renforçant l'action de l'équipe éducative, devrait permettre d'aider les éléments les plus jeunes de la cité, d'une part à pleinement s'insérer dans cet ensemble et, d'autre part à mieux organiser leur travail et gérer leur liberté accrue :
-l'organisation en classe de troisième d'une semaine de séquence d'observation en entreprises visant à permettre à chacun d'élargir sa découverte des milieux de vie et de travail et de mieux mesurer l'importance de l'information et de l'orientation.

- la rigueur morale et intellectuelle :
Les études scientifiques comme les études littéraires, amènent l'élève à comprendre l'autre et à se connaître. Cet effort de vérité humaine exclut le racisme et l'établissement pratique une longue tradition d'accueil de l'étranger (notamment pour les étudiants boursiers envoyés par le gouvernement tunisien). La même rigueur concerne le travail intellectuel où le classicisme prime, sans pour autant que l'on tombe dans l'académisme. Dans ces initiatives, l'élève pratique la générosité tout en gardant le sens des réalités, celle du devoir d'étudier tout particulièrement.

L'esprit critique est exercé avant l'action et permet d'analyser le pourquoi des choses. L'assimilation des connaissances, tout comme les exercices et les expérimentations, supposent l'effort de la réflexion personnelle et le plus grand respect de la vérité des faits.

- L'importance des relations humaines :
La qualité de la vie en société ne peut que s'enrichir grâce à l'état d'esprit défini plus haut. Mais c'est aussi la communication entre les personnes qui est grandement facilitée. Nos élèves, soutenus par la communauté éducative, devront être aussi excellents en ce domaine. Ils le seront d'autant plus que l'esprit d'équipe les anime. C'est en Classe Préparatoire - où est organisé pour plusieurs divisions, un séjour d'une semaine hors établissement et où la solidarité joue jusqu'avant les concours - que cette recherche produit ses plus grands bienfaits. La dynamique de groupe est, elle aussi, un excellent levier de réussite, quand il s'agit de l'initiation au théâtre et de l'expérience de la communication avec un public, ou de mener une équipe sportive au plus haut niveau de la compétition.

- Semper Excelsior
Ces valeurs ne sont qu'une approche raisonnée et partielle d'un état d'esprit auquel ont adhéré les générations du passé comme le font les présentes. L'architecture du Couvent de la Reine, la rigueur et la pureté des formes donnent d'emblée à l'élève, au personnel, aux parents, le sentiment de la recherche de la perfection. La méditation intérieure, favorisée par la pureté des lignes, aide chaque membre de la Communauté à dépasser ses limites provisoires. C'est ainsi que s'enracine l'idée d'excellence : "Il faut y penser toujours et n'en parler jamais" (Citation du discours de la Distribution Solennelle des Prix du 31 Juillet 1891).

Aujourd'hui, la cité scolaire "Lycée Hoche" poursuit cette tradition et s'applique à développer chez ses élèves l'apprentissage de la citoyenneté :
. en attirant l'attention de chacun sur sa propre responsabilité,
. par l'exercice de la fonction de délégué-élèves,
. par les responsabilités prises dans les associations ainsi que les clubs du foyer socio - éducatif qui permettent aux élèves d'entreprendre des actions et de forger leur personnalité en faisant l'apprentissage concret de l'adaptation à la vie en société et à la solidarité.


3 - Culture personnelle et ouverture à l'Europe
  La concentration des efforts sur la formation de la personnalité de l'élève implique que l'on regarde au delà des résultats scolaires immédiats. Il faut s'attacher à ce qui n'est pas apparent à l'instant. De même que la priorité est donnée aux langages fondamentaux, de même il ne faut pas faire l'impasse sur l'éveil de la sensibilité et de l'intuition, deux fonctions de l'être humain qui permettent l'éclosion et le perfectionnement de son intelligence et de sa raison. Tel est l'objet premier des projets spécifiques qui viennent développer divers aspects de l'enseignement.

Il apparaît de plus en plus que l'action conjuguée des disciplines littéraires et scientifiques en vue d'un éveil à la culture et au patrimoine suscite un intérêt croissant chez les élèves. Il est également important, au regard du type de formation assurée dans la cité scolaire Hoche, d'assurer une plus large éducation à la sensibilité de la personne. L'enracinement dans une identité culturelle et son ouverture à une dimension européenne sont aujourd'hui nécessaires à la formation des élèves à une autre dimension de la citoyenneté.

3.1. Pratique Artistique
Au collège
Ces activités complémentaires sont particulièrement développées dès les classes de 4ème et 3ème, où sont organisés deux ateliers de pratique artistique :
* ARTS PLASTIQUES L'atelier permet aux élèves participants d'élargir leur pratique d'une manière plus autonome, plus personnelle. L'axe de travail choisi repose sur les rapports existants entre les Arts Plastiques et la Nature. Parallèlement à une sensibilisation à l'Histoire de l'Art - à travers des oeuvres très différentes abordant ce rapport Art/Nature - cet axe de travail suscite un véritable questionnement, chez l'élève, sur sa propre relation à son environnement contemporain. D'authentiques démarches artistiques sont aussi dynamisées par cette prise de conscience et se manifestent dans des oeuvres originales.
* PATRIMOINE.
a) Objectifs pédagogiques :
Dans le cadre d' un travail d'équipe pluridisciplinaire (permettant notamment d'utiliser au mieux les possibilités du CDI), il s'agit de sensibiliser les élèves à la lecture des paysages et les initier à des productions scientifiques (exposition, journal, montage audio -visuel, multi - média...).
b) Thème général : " Un établissement scolaire dans la ville ".
L'objectif est de donner, avec plusieurs partenaires institutionnels sur un programme pluriannuel, tout son sens à la dimension patrimoniale : passé, présent, avenir. Un partenariat de fait existait déjà avec les Archives départementales des Yvelines. Des conventions de partenariat culturel ont été établies en outre avec l'Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles ainsi que l'Ecole d'architecture de Versailles.
c) Place de l'Atelier Patrimoine dans la politique générale de l'établissement :
Cet atelier d'une part constitue un élément essentiel de la valorisation des aptitudes personnelles et de l'ouverture culturelle et d'autre part contribue à la formation à la citoyenneté européenne en insistant sur la place ancienne de Versailles en Europe.
Au lycée
L' atelier destiné aux élèves du collège pourrait être prolongé, avec les mêmes partenaires, au niveau du Lycée soit dans le cadre d'un atelier Patrimoine (qui pourrait en outre s'attacher à la mise en valeur et à l'utilisation de la collection du lycée d'objets scientifiques du XVIIIe et XIX siècles, en lien avec la dominante scientifique de l'établissement), soit dans celui des clubs tel " Archives - Histoire du Lycée " soit enfin dans celui de la mise en place d'un projet éducatif européen (PEE).
D'ores et déjà des activités artistiques sont proposées dans le cycle terminal (classes de première et terminale) dans le cadre de l'option ARTS : arts plastiques ou musique.

Enfin la rénovation et la valorisation de la chapelle comme lieu de concerts devraient permettre à la fois de rapprocher les membres de la communauté de l'expression musicale et de manifester pleinement la place du Lycée dans la vie artistique de Versailles.

3. 2 - Langues et Cultures Européennes
De la quatrième à la classe terminale, il est déja fortement conseillé à chaque élève d'étudier une seconde langue vivante.

Soucieux d'ouvrir les adolescents de 15-16 ans sur d'autres langues, d'autres modes de vie, mais aussi de leur faire prendre conscience de leur identité européenne, le lycée participe depuis 1998 aux actions communes menées dans le cadre du projet COMENIUS par cinq établissements européens (lycée A. Einstein - Berlin, Institut F. Algarotti - Venise, lycée d'Usti et Orlici - Tchèquie, lycée de Zamos - Pologne).

Par ailleurs, depuis l'année scolaire 1995 - 1996, une équipe pluridisciplinaire de professeurs de première L inclut dans son projet pédagogique la découverte du patrimoine culturel d'une grande ville d'art. Florence a été retenue, en considération des liens particulièrement étroits existant entre la France et l'Italie, et de l'exceptionnelle richesse artistique de la ville. Le séjour - trois ou quatre journées - est enrichissant sur le plan de la culture générale (liaison Art et Société), de l'importance à accorder au patrimoine plus généralement, et de la constitution d'un groupe - classe uni et solidaire.

Diverses expositions thématiques au lycée permettent aux élèves d'exprimer leur sensibilité artistique et littéraire par la photo, le dessin, la poésie, l'histoire de l'Art, et de faire partager leurs approches et expériences à tous les membres de la communauté.



Le projet d'établissement est complété et décliné par plusieurs autres documents :
- Le projet de développement d'une collaboration régulière et durable avec les partenaires culturels de l'établissement (approuvé lors des Conseils d'administration du 11 Juin 1998),
- Le projet de développement de l'utilisation de l'informatique dans l'établissement (séances des Conseils d'administration du 11 Juin 1998),
- Les projets annuels relatifs aux programmes d'une part, de l'Association Sportive et d'autre part, de l'information et de l'orientation.
Il y aura lieu par ailleurs de profiter de la rénovation de l'ensemble immobilier pour développer tout un réseau d'informations télématiques au sein de l'établissement, tant la diversité des informations à transmettre que la richesse des activités nécessitent une attention toute particulière à ces partages, qui ne pourront que favoriser une plus grande participation des uns et des autres.


Accueil Précédent historique Suivant historique Haut de page Moteur de recherche